Cabane en bois : comment créer une pièce supplémentaire dans son jardin ?


Parce que l’on manque de place dans sa maison ou bien parce que l’on a besoin d’une pièce isolée pour ne pas dérangé ou être dérangé, la cabane en bois dans le jardin est une idée ingénieuse qui fait de plus en plus son chemin pour de nombreux ménages. On vous dit tout sur cette pièce pratique, qui permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires sans se lancer dans de gros travaux.

Comment créer et raccorder une pièce supplémentaire dans son jardin ?

Comment créer et raccorder une pièce supplémentaire dans son jardin ?

Quelles démarches administratives effectuer avant d’installer une cabane dans son jardin ?

Quelle que soit la taille de votre extérieur, il est possible de trouver une cabane en bois qui pourra s’y adapter. Mais avant toute chose, renseignez-vous bien en mairie afin de connaître quelle surface de cabane vous avez la possibilité d’installer dans votre jardin. Cela va dépendre du POS (Plan d’occupation des sols) ou bien du PLU (plan local d’urbanisme), de votre commune.

Le saviez-vous ? A condition qu’elle soit démontable, cette construction supplémentaire en bois peut même être installée si vous êtes locataire de votre logement.

Sachez également que si vous souhaitez faire une cabane en bois de moins de 5 m2, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire.

Si votre projet est d’installer une pièce entre 5 et 40 m2, vous devrez faire une déclaration préalable en mairie.

Si votre projet de cabane est plus ambitieux et fait plus de 40 m2, vous aurez l’obligation de demander l’avis d’un architecte pour les plans.

Site isolé ou non : quel raccordement pour une cabane ?

Selon votre projet de chalet, ce type de raccordement sera bien entendu plus ou moins compliqué. Si votre idée est d’installer une maisonnette en bois non loin de votre habitation, il vous sera facile de la raccorder au réseau électrique principal.

Si votre cabane se trouve sur un lieu isolé de votre terrain et que vous souhaitez quand même être autonome en électricité, l’installation d’un kit solaire pour site isolé peut être la solution la plus simple et la plus écologique. Facile à mettre en place sur n’importe quel lieu isolé, en plus du panneau solaire et de la batterie, ce type de kit comprend généralement également un régulateur de charge solaire qui permet de faire le lien entre le panneau solaire et la batterie, ainsi qu’un convertisseur de tension. En fonction de vos besoins en électricité vous en trouverez de différentes puissances de production journalière (20Wh, 41 Wh, 161 Wh ou bien même encore 606 Wh).

Concernant l’alimentation en eau, vous pourrez soit faire un raccordement à la maison principale ou bien, faire un piquage sur l’arrivée d’eau. Les eaux usées seront quant à elles, soit reliées à l’assainissement principal par gravité ou bien tout simplement, grâce à une pompe (genre Sanibroyeur par exemple).

Pour budgétiser ce type d’installation, appuyez-vous au plus près sur les besoins et les envies que vous avez pour réaliser ce projet. Les prix évoluent bien entendu en fonction du confort que vous souhaitez mettre en place dans votre cabane en bois.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *