La construction d’une maison modulaire en bois, la démarche


préparation terrain

Aujourd’hui, les maisons modulaires en bois sont fabriquées dans une variété de styles, de tailles et de disposition. Les bâtiments modulaires peuvent être implantés sur plusieurs types de surfaces. Pour trouver la maison « préfabriquée » la plus appropriée à votre situation, et pour garantir la fiabilité et la sécurité du montage, plusieurs éléments doivent être pris en considération.

Préparation du terrain

Pour l’achat d’un terrain prédestiné pour l’implantation d’une maison modulaire en bois, vous devez faire attention à quelques éléments.

Tout d’abord, il existe des zones qui imposent des restrictions : soit par l’interdiction de l’implantation de maison modulaire soit par l’imposition d’un cahier de charge avec des exigences en rapport avec la taille, l’architecture et la disposition du bâtiment.

Ensuite, l’acquéreur est appelé à faire attention aux clauses restrictives, parfois, introduites dans les contrats. Ces clauses peuvent parfois contenir des obligations  et des exigences en relation avec la nature, la taille et l’architecture de la maison. Il est conseillé de consulter votre avocat avant de signer tout contrat.

Enfin, les utilités et les commodités telles que l’électricité, l’eau et les égouts sont des facteurs primordiaux pour la construction d’une maison, alors veuillez à ce que le terrain soit facilement connectable à ces réseaux.

Une fois le terrain acheté, il est recommandé de procéder à des préparatifs pour faciliter le montage de votre maison modulaire en bois :

  • préparer l’accès des camions de livraison au terrain.
  • Aplatir  le sol
  • Nettoyer et enlever des pierres et les déchets éparpillés sur le terrain
  • drainer les eaux
  • Tassé le sol

Transport et livraison de votre maison modulaire en bois

La livraison de la maison modulaire en bois est généralement assurée par des transporteurs spécialisés dans ce type de manœuvre. La construction doit être contrôlée avant, au court et après la livraison, pour prévenir et signaler les dommages qui peuvent survenir suite au déplacement. Pour cela, veillez à prendre une garantie écrite de la part du transporteur pour préserver tous vos droits.

Si vous cherchiez une procédure plus simple, mais un peu plus couteuse, vous pouvez envisager d’acheter une maison modulaire en bois dans un lotissement, préalablement installée par le constructeur. Plusieurs prometteurs immobiliers, montage maison modulaire bois  commercialisent ces bâtiments avec diverses offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *