Les avantages et les inconvénients d’une maison en bois modulaire ?


Créée sur un logiciel de menuisier spécifique et constituée de modules préfabriqués en usine, la maison en bois modulaire est une alternative intéressante pour la construction de votre logement. Avant de vous lancer, découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Maison en bois modulaire : ses avantages

  • Rapidité de mise en œuvre : la maison modulaire est préfabriquée en usine après avoir été conçue sur un logiciel de menuiserie spécifique. Il n’y a qu’à acheminer les modules vers votre terrain avant de les assembler. La construction n’est donc pas soumise aux intempéries qui allongent souvent les délais de livraison. Seulement quatre mois suffisent à la construction d’une maison modulaire.
  • Prix : la maison modulaire est 20 à 30 % moins chère qu’une maison classique. Les plus bricoleurs peuvent assembler eux-mêmes leur maison pour limiter les dépenses.
  • Écologique : considérée comme une maison écologique, la maison modulaire est en général faite de matériaux recyclés. Respectant la norme RT2012, sa conception est faite pour limiter la consommation d’énergie. Ses performances énergétiques sont testées en usine.
  • Flexible : il est souvent possible d’agrandir sa maison en lui ajoutant des modules. D’autre part, la maison est démontable en cas de déménagement.

Les inconvénients de la maison en bois modulaire

  • Une personnalisation limitée : lors du choix de votre maison, vous serez tributaire du choix du catalogue du constructeur. Vos options seront limitées en termes de matériaux, de disposition et d’architecture.
  • Un financement spécifique : lors de la construction d’une maison modulaire, la plupart des paiements doivent se faire d’avance, ce qui pose souvent problème lors du financement par les banques. Celles-ci n’étant pas familières de ce système, elles refusent parfois de soutenir le projet.
  • Une revente difficile : les maisons préfabriquées sont malheureusement considérées comme de mauvaise qualité, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il est donc difficile de les revendre, à moins de baisser drastiquement le prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *