Mieux comprendre la charpente en bois


charpente maison en bois

La charpente en bois est une technique des plus anciennes pour recouvrir un bâtiment (maison, hangar, garage. Elle sert également de support pour la toiture.

La charpente est constituée de plusieurs éléments remplissant chacun un rôle respectif. La ferme est l’élément principal de l’ossature en bois et elle repose sur la structure du bâtiment.

L’installation d’une charpente e bois ou métallique doit être réalisé par un charpentier expérimenté. Le dimensionnement et le calcul du squelette en bois est une étape importante, des années d’expérience sont requises pour réaliser ce type de prestations.

Plusieurs bois sont employés pour la conception de charpente : le chêne, le sapin, le pin et le châtaigner. Chacun offre des avantages et des caractéristiques spécifiques. Cependant, dans certains cas, la charpente en bois massif n’est pas adaptée à la configuration des travaux.

Par exemple, la réalisation d’un toit de gymnase arrondi. Premièrement, les outre ne sont pas assez longues pour traverser une aussi longue portée, et deuxièmement, la toiture est arrondie. Hors les poutres en bois massif sont droites.

Une solution existe pour ce type de projet : le bois lamellé collé. La charpente en bois lamellé collé est fabriqué a partir de poutre qui sont elle même fabriquée à partir de petites lamelles collé entre elles.

Ce procédé de fabrication permet la conception de poutre pouvant atteindre plus de 150 mètres de longueur, et dans toutes les formes possibles (arrondies etc.…) Une techniques de plus en plus répandue dans le domaine de l’architecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *