Peut-on faire soi-même une maison en bois ?


De plus en plus de Français décident de se lancer eux-mêmes dans la construction d’une maison en bois. Néanmoins, l’édification de ce type de maison implique de posséder des connaissances techniques et de définir au préalable le budget du projet.

Faire soi-même une maison en bois : une question de budget

Décider de se lancer dans la construction d’une maison en bois sans passer par des professionnels nécessite de budgéter le projet. En effet, même si l’absence de recours à des artisans permet, sans conteste, de réaliser des économies conséquentes, la moindre erreur pourrait entraîner des conséquences financières inattendues. Des connaissances sur la qualité du bois et son prix sur le marché paraissent indispensables. Ainsi, la fixation du budget est une étape obligatoire pour ne pas se lancer dans des travaux interminables et coûteux. N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre budget le prix de la location d’outils et de machines tels qu’une échelle Centaure ou de l’outillage Makita. En effet, la construction d’une maison en bois vous contraindra à utiliser du matériel spécifique que vous n’aurez certainement pas à portée de main.

Un peu d’aide de professionnels ? Pourquoi pas !

Comme évoqué précédemment, l’édification d’une maison en bois nécessite des connaissances techniques dont l’obtention implique de l’expérience et de l’apprentissage que seuls les professionnels ont pu acquérir. Se « mettre à la page » des normes techniques à respecter, apprendre les méthodes et processus de construction, tout cela prend du temps et risque de retarder la date d’achèvement de la construction. La solution optimale semble être de s’accompagner de l’expertise d’artisans et de professionnels de la construction de maisons en bois. Cette aide constitue un appui technique qui paraît indispensable pour éviter que le rêve de la maison idéale devienne un cauchemar. Sans pour autant consacrer une proportion de budget conséquente pour l’intervention de ce professionnel, vous pouvez simplement lui déléguer certaines tâches pour la pose des cloisons, des fenêtres ou encore pour les travaux de charpente. Ceci vous offre la possibilité d’exécuter notamment les travaux de finition et la décoration.

maison en bois

La maison en bois en kit : une solution intermédiaire

Vous n’êtes pas vraiment « bricolo », mais vous vous intéressez tout de même à l’auto-construction en bois ? Sachez que la maison en bois en kit peut être une solution intermédiaire idéale. Il suffit de suivre les étapes pour construire petit à petit la maison de vos rêves, conçue comme un puzzle. Des assistances techniques sont aussi à disposition en cas de difficultés lors de l’exécution des travaux. Pour trouver la maison en bois idéale, faites le tour des fournisseurs de maisons en bois en kit.

I Crédits photos : kitecologis.com – maison-deco.com I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *