Pourquoi choisir des meubles en bois ?


Vous ne savez pas quels meubles choisir pour votre maison en bois ? Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de votre démarche en optant pour des meubles en bois ? Aspect, durabilité, écologie… Voici cinq raisons de choisir le bois pour vos meubles.

Du bois pour tous les meubles

Le premier avantage du bois, c’est qu’il permet de fabriquer n’importe quel type de meuble. Du buffet de salon en passant par la table-bar, le bois est partout. Il s’allie facilement avec d’autres matériaux (métal, tissu, verre, pierre…). Facile à travailler, il a d’excellentes propriétés : dureté, légèreté, souplesse… Depuis des siècles, le bois est le matériau favori pour la fabrication de meubles.

Le bois, un matériau aux mille facettes

Les essences de bois pour la fabrication de meubles sont nombreuses : pin, chêne, merisier, teck, érable, acajou, bambou… En fonction des essences, le bois peut prendre de multiples aspects : foncé, clair, avec ou sans nœuds pour un buffet de cuisine plus ou moins rustique par exemple, avec des veines plus ou moins marquées.

Des matériaux dérivés du bois (contreplaqué, MDF, OSB…) offrent également de nombreuses possibilités, notamment dans la fabrication de bureaux pour enfant ou bien de meubles pour la salle de bains. Ce large choix permet au bois d’être adapté à toutes les bourses, les bois exotiques étant les plus chers et les bois dérivés étant les plus économiques.

Le bois, un matériau naturel et écologique

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau écologique. Il faut simplement être vigilant quant à l’origine du bois et aux procédés de fabrication. Aujourd’hui, de plus en plus de meubles sont en bois issu de forêts gérées durablement. De plus, les meubles en bois sont recyclables et biodégradables et leur fabrication nécessite moins d’énergie que les autres meubles.

Un matériau durable

Le bois a une durée de vie non négligeable par rapport aux autres matériaux. Des meubles vieux de plusieurs siècles sont encore en état aujourd’hui, du moment qu’ils sont entretenus. De plus, les meubles en bois peuvent être rénovés. Si vous êtes fatigué(e) de l’aspect de votre table haute, vous pouvez la décaper pour lui donner une seconde jeunesse : la peindre, la vernir ou la céruser.

Des meubles en bois pour tous les styles

Vous pensez que le bois ne convient qu’aux styles chaleureux, classiques ou rustiques ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible d’intégrer des meubles en bois dans un intérieur design ou industriel. Tout est question de formes, de matériaux et de teintes. Aujourd’hui, les fabricants de meubles proposent des créations en bois au design épuré qui n’ont rien à voir avec les meubles imposants de nos grands-parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *