Quel portail choisir pour sécuriser une maison bois ?


Une maison bois doit être équipée d’un portail extérieur pour limiter les risques d’intrusion sur votre terrain et/ou dans votre habitation. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire le choix du produit idéal qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Un portail en bois ?

Pour équiper une maison en bois, on se penchera tout naturellement vers les portails en bois. S’il s’agit d’une bonne solution, ce n’est pas la plus idéale, notamment car le bois est moins robuste que d’autres matériaux et il nécessite ainsi un entretien important pour ne pas se détériorer.

Moins coûteux mais moins esthétique que le bois, vous trouverez donc des portails en PVC qui ne nécessitent aucun entretien et qui ne rouillent pas. Les entrées de gamme sont cependant souvent de mauvaise qualité. Un peu plus coûteux et plus robuste, l’aluminium ne nécessite aucun entretien non plus et ne rouille pas. Il est en plus 100% recyclable et offre de nombreuses possibilités de couleurs et de finitions.

Ainsi, vous pouvez faire l’acquisition d’un portail contemporain en aluminium renforcé effet bois, ce qui vous permettra de profiter de tous les avantages de ce matériau tout en étant parfaitement raccord avec le style de votre maison en bois.

Portail coulissant ou battant ?

Pour répondre à cette question, tout dépendra de vos goûts et des caractéristiques de votre terrain. Ainsi, le portail battant est composé de deux vantaux qui peuvent être de taille égale ou inégale pour un effet de style. L’ouverture du portail se fait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et il est surtout le seul compatible à un accès en pente*.

Le portail coulissant, quant à lui, s’adapte parfaitement à des terrains plats ou au bord de la voie publique. Il est constitué d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Ainsi, il n’y a pas d’empiètement vers l’intérieur de votre propriété, bien que la surface de dégagement horizontale soit plus importante. Pour un passage complètement dégagé, des prolongateurs sont nécessaires.

Portail domotique ou manuel ?

Une fois votre équipement idéal trouvé, la question se pose de si vous souhaitez investir dans de la domotique pour portail ou non. Cela n’est bien sûr pas obligatoire mais permet l’ajout de nombreuses options et accessoires très pratiques qui facilitent votre vie au quotidien.

Un portail motorisé offre ainsi plusieurs avantages notables comme un gain de confort et de sécurité. En effet, en vous permettant de contrôler votre portail à distance, le portail domotique vous fait économiser du temps et des efforts, surtout si votre terrain est difficile* et/ou que vous êtes fatigués. De plus, pouvant se coupler à l’alarme de la maison, vous bénéficiez d’une sécurité accrue.

*Si votre terrain présente un fort dénivelé, n’oubliez pas l’ajout d’un escalier avec garde-corps en alu effet bois pour plus de sécurité.

 

Qu’il soit battant ou coulissant, domotique ou manuel, n’oubliez pas qu’un portail doit être choisi avec soin pour correspondre parfaitement à vos besoins comme au style de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *