Zoom sur les écoquartiers en Île-de-France


Le concept d’écoquartier repose sur une approche écologique dans un cadre urbain. Pour développer son parc immobilier, il use d’innovations technologiques et de méthodes n’ayant qu’un impact moindre sur l’environnement. En Île-de-France, comme ailleurs, les écoquartiers se démocratisent comme nous l’a notamment confirmé ORPI Agence De La Mairie de Champigny.

L’écoquartier, un concept valorisé et favorisé en Île-de-France

Respectueux des dernières normes relatives au développement durable et à l’environnement, les écoquartiers d’Île-de-France se développent de plus en plus à en croire l’agence immobilière de Le Plessis Trevise. Le succès grandissant de ce type d’habitat confirme une nette évolution des logements « propres ». De fait, la politique francilienne est favorable à ce genre d’aménagements et d’équipements pour améliorer le confort et la qualité de vie des résidents. Les structures scolaires, sportives et culturelles sont privilégiées.

Pour autant, les aménagements publics suivent le mouvement, ainsi que les différents acteurs du marché immobilier. En ce sens, les agences immobilières relayent l’information dans leurs annonces comme une plus-value pour les biens en vente, à l’image de l’agence immobilière de Créteil (plus d’info ici https://www.orpi.com/crossard/). Car, l’écoquartier (qui est aussi un label) est reconnu pour ses efforts d’innovation en matière de transition énergétique et écologique.

Quels sont les principaux écoquartiers d’Île-de-France ?

Le volontariat des pouvoirs publics en Île-de-France vise à encourager plus d’une centaine d’écoquartiers sur son territoire. Certains sont encore à l’état de projet ou en plein développement, comme Universeine à Saint-Denis ou la Cerisaie à Villiers-le-Bel. D’autres, en revanche, sont une réalité. Les Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux, la Pépinière à Villepinte, Clichy-Batignolles au cœur de Paris, le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine…

Présence de structures végétalisées, augmentation des logements neufs et durables, harmonie architecturale, réappropriation de l’environnement urbain… Pour toutes ces raisons, les agences immobilières enregistrent de plus en plus de demandes de futurs propriétaires qui désirent s’installer dans un cadre aussi attirant. L’écoquartier ne cesse de séduire pour ses avantages économiques et ses valeurs centrées sur le bien-être et le mieux-vivre ensemble.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *