Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison en bois


Loin de n’être réservée qu’aux régions montagnardes, la maison en bois est devenue tendance. Vous hésitez à vous lancer vous aussi ? Voici tout ce que vous devez savoir pour être sûr de faire le bon choix.

maison-bois

Le bois, un matériau naturel

Les atouts du bois en termes de construction sont assez méconnus. Pourtant, ce matériau offre d’excellentes performances, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique. Il suffit de se renseigner auprès d’un conseiller immobilier pour comprendre que les maisons à ossature bois regorgent d’atouts. Les caractéristiques d’isolation phonique permettent également de limiter les bruits extérieurs. Ce matériau naturel présente aussi l’avantage d’offrir un confort de vie unique et d’apporter une sensation de bien-être qu’on ne retrouve pas dans une maison traditionnelle.

Halte aux idées reçues !

Les maisons en bois souffrent toujours de certains clichés. Non, une maison en bois ne se construit pas qu’à la montagne. Non, une maison en bois ne risque pas de partir en fumée à la moindre flamme. Ce type de maison est effectivement en train de se développer et il est possible d’en construire sur tout le territoire à condition que le Plan local d’urbanisme (PLU) l’autorise. Les acquéreurs hésitent souvent avant l’achat d’une maison en bois, car ils craignent qu’elle ne résiste pas au feu. Or, le bois se comporte très bien face à cette menace. Il est d’ailleurs possible d’y installer une cheminée ou un poêle. Et ce n’est pas un hasard si de plus en plus de bâtiments publics sont construits en bois.

Une maison en bois à entretenir

Il faut cependant savoir qu’il n’est pas possible d’envisager une maison en bois brut. Certains traitements sont obligatoires. Pour les régions sujettes aux termites, des précautions doivent être prises. Il convient également d’inspecter une fois par an l’ossature de la maison et d’éviter d’entreposer du bois de chauffage en façade afin de garder l’habitation en bon état. Si vous n’êtes pas convaincu, contactez un agent immobilier indépendant pour bénéficier des conseils d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *