Comment faire une terrasse en bois sur une pelouse ?


Terrasse en bois

S’attaquer à la rénovation de la terrasse permet de donner un nouveau look à la propriété sans se ruiner. Ce lieu de vie constitue une extension de la maison et mérite un aménagement moderne et convivial. La terrasse en bois accentue d’autant plus son charme. Vous privilégiez le cachet naturel de ce matériau et donnez plus de valeur à votre jardin. Voici comment procéder.

Le choix des supports

La pose de terrasse en bois sur de la pelouse devient complexe sans les bons outils. Le recours à des supports résistants et stationnaires s’impose pour obtenir une finition haute de gamme.

Les alternatives qui existent varient :

  • La terrasse sur pilotis ou suspendue : adaptée pour une terrasse en composite, en hêtre ou en autre type de bois. Elle s’établit sur du gazon et ne nécessite pas beaucoup de travaux.
  • Sur lambourdes : ce système est très simple à poser. Il est à la fois économique et pratique.
  • La terrasse sur vis de fondation
  • Sur plots de béton

Le platelage de votre terrasse

Commencez par fixer les lambourdes sur votre support. Certaines familles optent pour une structure métallique. Elles ont recours à des équerres ou des vis pour immobiliser les lambourdes. Cet ouvrage porteur accueille le caillebotis de bois, les lames, le bardage maison ou autre. 

Le platelage se traduit en 3 étapes :

  • La découpe : Procédez au millimètre près.
  • La pose : Chaque bout sur les lambourdes.
  • La fixation : Utilisez des vis ou des clous pour maintenir le tout.
Terrasse sur pilotis

La finition

Habillez votre structure avec du bardage en composite. Ce type de matériau est apprécié pour sa robustesse, sa légèreté et sa facilité d’installation. Soignez vos découpes au moyen d’une scie circulaire. Cette technique vous garantit une grande précision dans vos actions. Vous n’avez plus qu’à le vernir ou le laisser au naturel. 

La pose d’une terrasse en bois sur une pelouse est un travail minutieux qui demande l’expertise d’un professionnel. Elle devient plus simple sur du sol minéral. Seulement, elle a besoin d’un bon système d’évacuation d’eau puisque le liquide affaiblit la robustesse et la durée de vie du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *