5 astuces pour une maison écologique


Panneaux photovoltaïques

Rendre sa maison plus écologique, ce n’est pas seulement bon pour la planète. C’est aussi bon pour le portefeuille. En effet, en réduisant les pertes, et en profitant des ressources renouvelables et accessibles, on diminue ses factures. Voici 5 astuces pour vous faire gagner de l’argent, avec un investissement raisonnable.

Installez des panneaux solaires pour une électricité écologique

De nombreuses maisons pourraient bénéficier de panneaux photovoltaïques pour produire leur électricité. Même des maisons dont les toits ne sont pas orientés vers le sud. Le rendement est intéressant, car il permet d’autoconsommer l’énergie produite par ses panneaux solaires. Et le surplus peut être revendu à EDF.

Pour augmenter son taux d’autoconsommation, et améliorer la passivité de sa maison, il suffit d’installer de la domotique et un thermostat. Ainsi, comme l’énergie produite ne peut être stockée, elle est immédiatement consommée par les habitants de la maison. Et ce, sans faire appel à une autre source d’électricité.

Prenez votre douche grâce à un chauffe-eau solaire

L’installation de panneaux solaires peut avoir un autre usage : celui de chauffer votre eau sanitaire. Vous avez constaté combien vos tuiles emmagasinent de la chaleur l’été. C’est dommage qu’elle soit perdue ! Avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez prendre votre douche sans payer un centime d’électricité.

Faites isoler votre maison écologique par l’extérieur

La meilleure isolation est l’isolation par l’extérieur. Elle permet en effet de bloquer la chaleur ou le froid avant même qu’il ne pénètre dans les murs. Ainsi, pas de sensation de parois froides en hiver, pas de ponts thermiques, pas de murs bouillants en été. L’isolation par l’extérieur peut désormais bénéficier d’un financement à 1 €, si vous êtes éligible.

Isolez vos combles

On estime que les déperditions de chaleur par le toit sont de l’ordre de 30 %. Isoler ses combles perdus pour éviter que votre maison soit une passoire thermique est donc essentiel. Vous économiserez une somme importante tous les ans sur votre facture de chauffage. Et l’isolation des combles est toujours éligible au financement à 1 €, sous condition de ressources.

Robint

Récupérez l’eau de pluie pour la réutiliser

C’est idiot d’utiliser de l’eau potable pour la chasse d’eau. Pouvoir installer un récupérateur d’eau de pluie qui est branché sur le circuit d’eau des toilettes est donc très malin. Et ça fait baisser la facture d’eau !

Que cela soit en rénovation ou en construction, il est assez facile de rendre sa maison plus écologique. Si l’investissement peut faire peur, sachez qu’il peut être pris en charge par des aides et des subventions. Et qu’il est rapidement compensé par les importantes économies d’énergie que vous allez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *