Comment coller des plinthes bois ?


personne qui préparer des plinthes en bois avant de les coller

Il existe plusieurs méthodes pour fixer des plinthes en bois : vous pouvez les clipser, les clouer, les visser ou les coller. Les coller est la solution la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre, car elle demande à la fois peu d’outillage, mais aussi un minimum de matériaux. Tous les bricoleurs, quel que soit leur niveau, sont capables de le faire. Pour les moins aguerris, découvrez comment coller facilement des plinthes en bois.

Mesurer les matériaux nécessaires

La première étape pour fixer des plinthes en bois est de mesurer le périmètre exact de la pièce pour acheter la longueur adéquate de plinthes. N’oubliez pas d’ajouter environ 10 % pour les découpes d’angles ni de prendre de la colle pour plinthes pendant que vous êtes au magasin.

Préparer les plinthes en bois avant la pose

Si vous souhaitez peindre ou vernir vos plinthes, faites-le avant de les fixer au mur. Il est plus facile de peindre à bonne hauteur qu’accroupi au pied d’un mur. Cela évite aussi de déborder sur le sol ou la peinture toute neuve du mur !

Couper les plinthes à la bonne dimension et au bon angle

homme qui coupe une planche de bois

C’est le moment de ressortir votre mètre ruban pour faire les découpes pour vos plinthes. Faites un schéma sur le papier pour ne pas vous tromper dans l’orientation des angles.

Procédez longueur par longueur, et angle par angle, pour ne pas faire d’erreur notamment dans la coupe des angles dans la boîte à onglets. Une fois la coupe faite, passez du papier de verre sur les extrémités pour ôter les échardes.

Comment coller les plinthes bois au mur ?

Posez toutes les plinthes à blanc sur le mur avant de procéder à l’encollage. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez vous munir de la colle polymère pour encoller le dos des plinthes en bois, en faisant des vaguelettes. Puis posez la plinthe contre le mur et appuyez fortement pour qu’elle reste bien fixée.

Faire les finitions pour un travail parfait

Avec un mastic acrylique, vous pouvez masquer les interstices disgracieux entre les plinthes, combler les espaces trop importants entre la plinthe et le mur si votre mur n’est pas parfaitement droit, ce qui est souvent le cas dans les maisons rénovées. De plus, vous pouvez peaufiner les angles sortants pour qu’il n’y ait pas de trou entre les deux morceaux de plinthes coupés à 45 degrés.

presonne qui vernit du bois avec un pinceau

Ensuite, vous pouvez repasser un petit coup de peinture ou de vernis sur les endroits où vous êtes intervenu avec le mastic afin que les finitions soient parfaites et le rendu impeccable.

Et voilà ! Désormais vous savez comment coller des plinthes en bois !

Images : Pexels, Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *