Quel chauffage choisir pour une maison modulaire en bois ?


Les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour des maisons modulaires en bois. Économiques et éco-responsables, ces types de logements séduisent la population, après avoir séduit les entreprises et les collectivités. Toutefois, le modulaire souffre encore d’un préjugé : il serait mal chauffé. En réalité, il faut simplement choisir le bon chauffage et optimiser l’isolation de la maison.

Comment bien isoler une maison modulaire ?

Une bonne isolation thermique est essentielle dans tout type de logement. Elle l’est encore plus dans une maison modulaire en bois. Si l’habitat est mal isolé, il est alors traversé de courants d’air qui refroidit fortement les pièces en hiver. Changer les pièces détachées de votre poêle Deville n’y changera rien ! Pour que votre maison modulaire soit agréable à vivre en toute saison, vous devez utiliser des matériaux isolants de qualité, comme la laine de roche et la laine de verre.

Il existe également des panneaux en polyuréthane, souvent appelés « panneaux sandwich », qui permettent de renforcer l’isolation d’un bâtiment modulaire. Constitués de mousse de polyuréthane injectée entre deux plaques d’inox ou d’acier, ces panneaux isolent parfaitement les façades de votre maison.

Comment chauffer une maison modulaire en bois ?

Une bonne isolation ne suffit pas, il faut également disposer du bon système de chauffage. Il existe plusieurs solutions de chauffage efficaces, qui dépendent de la superficie de votre logement. Vous pouvez opter pour la PAC, c’est-à-dire la pompe à chaleur air-eau, qui capte la chaleur de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur.

Une autre solution consiste à investir dans une climatisation réversible, qui peut à la fois chauffer et rafraîchir la pièce selon vos envies. Si une seule pièce souffre de déperditions, vous pouvez opter pour l’aérotherme, un système de chauffage autonome, ou bien un poêle à bois à pièces détachées Invicta, qui a l’avantage de peu consommer.

La plupart des foyers se munissent d’une VMC, ventilation mécanique contrôlée. Ce système à double flux permet de renouveler l’air ambiant tout en le réchauffant. Idéal pour les maisons modulaires qui subissent des courants d’air !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de chauffer votre maison modulaire en bois, vous pouvez également consulter un professionnel. Celui-ci saura vous guider et faire un audit de la performance de votre logement. Ensemble, vous trouverez une solution efficace, qui répond à vos attentes et à votre budget. Quoi qu’il en soit, le modulaire se chauffe facilement et rapidement lorsqu’on dispose des bons équipements et lorsqu’on a fait les bons choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *