Aide déménagement : comment s’organiser ?


C’est enfin le moment pour vous d’emménager dans la maison en bois de vos rêves ! Mais avant cela, il reste une étape importante à passer : le déménagement ! La règle d’un bon déménagement tient en deux mots : organisation et anticipation ! Ne pas s’y prendre au dernier moment vous évitera bien des problèmes.

Déménagement : que faire à l’avance pour m’organiser ?

Dès que vous avez fixé la date, commencez à organiser votre déménagement. Dressez une liste avec toutes les tâches à faire et les choses auxquelles vous devez penser d’ici là :

– Informez le bailleur ou la copropriété/syndic de votre départ imminent en envoyant une lettre de dédite.

– Anticipez le suivi scolaire ou la garde des enfants si vous changez de commune, de département ou de pays !

– si vous vous tournez vers une société pour trouver de l’aide pour votre déménagement, vérifiez qu’ils ont de la disponibilité à cette date-là. Sinon il faudra revoir vos plans !

– si vous faites ça par vos propres moyens, pensez à mobiliser votre entourage et à l’informer de la date choisie ;

– posez-une journée de congés si votre convention collective ne vous permet d’avoir une journée pour votre déménagement ;

– évaluer votre volume de meubles et de cartons à déménager afin de demander un devis pour un camion avec chauffeur si nécessaire ;

– désencombrez le plus possible votre intérieur avant le jour J. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas avoir à déménager des choses inutiles.

Les déménagements sont souvent l’occasion de faire le tri dans ses affaires, profitez-en !

– mettez de côté tout ce dont vous aurez besoin le jour J : emballages carton de toutes tailles (ne prenez pas des cartons trop grands. Une fois rempli, ils seront plus difficiles à transporter !), scotch, cutter, sac poubelle, feutre pour marquer les boîtes, nécessaire pour faire le mange sur place si besoin, etc.

– Avant le grand jour, décidez de l’aménagement des pièces de votre nouveau logement : où mettre le canapé ? le frigo ? le lit ? Cela vous permettra de donner des consignes précises aux déménageurs lorsqu’ils seront chez vous les bras chargés.

– 2 mois avant le déménagement prévenir les différents services d’administrations de votre nouvelle adresse : CPAM, mutuelle, impôts, employeur ou Pôle emploi, banque, assurances, les entreprises s’occupant du gaz, eau ou électricité, etc.

– 15 jours avant votre déménagement, faites le nécessaire auprès de la poste pour mettre en place une réexpédition de votre courrier.

Aide pour la mise en carton et le déballage : comment procéder ?

Le plus pratique est de procéder pièce par pièce. Indiquez sur vos cartons au feutre la pièce correspondante. Vous pouvez également si vous préférez, numéroter les cartons et les répertorier dans un cahier en indiquant à côté leur contenu. Autant de temps de gagner au déballage !

Une fois que tous vos meubles seront à leur place, ouvrez les cartons au fur et à mesure, à votre rythme et pièce par pièce. Commencez bien entendu par les cartons prioritaires. Faites un carton après l’autre ! Et une fois que la boîte est vide mettez-la à plat pour la jeter au recyclage.

En suivant ces quelques conseils d’anticipation, vous verrez que votre déménagement se fera sans stress ni déconvenues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *