Tout savoir sur l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique


Le chauffe-eau thermodynamique combine deux actions : la production de l’eau chaude domestique ainsi que la ventilation à l’intérieur du logement. Pour fonctionner, l’appareil capte l’énergie thermique (comptée en calorie) présente gratuitement dans l’air pour chauffer de l’eau. Econome et fonctionnel, voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre maison en bois.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique représente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce dernier permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en rénovation comme dans le neuf : les professionnels nous indiquent que les gains s’ont d’a priori 70%. Rien que ça.

Designs et discrets (selon les modèles*), les chauffe-eau thermodynamiques n’en sont pas pour autant moins performant que d’autres systèmes de chauffage. Les plus petits appareils peuvent en effet produire jusqu’à 320 litres d’eau chaude par jour, ce qui couvre sans problème les besoins d’une famille de trois personnes.

D’autres avantages se retrouvent dans les caractéristiques de ces solutions de chauffage : ils sont silencieux, et, selon les modèles*, connectés. Ainsi, il est possible de suivre en temps réel sa consommation ainsi que la quantité d’eau chaude disponible. Via une application smartphone, il est même possible de piloter à distance la production d’eau chaude selon ses besoins.

Enfin, le chauffe-eau thermodynamique est très pratique. Il est compatible avec les abonnements heures creuses/ heures pleines et la fonction de ventilation permet de renouveler l’air intérieur du logement en permanence. Cela permet de se débarrasser des particules toxiques ainsi que de l’humidité présentes dans l’air, pour un environnement intérieur sain.

* Pour voir différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques, rendez-vous à cette adresse : https://www.cositec.fr/produits/chauffe-eau-thermodynamique/

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Exemple de chauffe-eau thermodynamique Aldes. Source : Wikimédia

Discrets, les chauffe-eau thermodynamiques compacts peuvent facilement se cacher dans un placard standard de la cuisine ou de la salle de bain. Ils sont ainsi parfaitement adaptés aux petits logements, tout en pouvant répondre au besoin d’une famille de 1 à 3 personnes minimum.

Préconisé en remplacement du chauffe-eau électrique pour les particuliers souhaitant effectuer une mise en conformité avec la RT2012, et doté d’un fonctionnement simplifié, l’installation du chauffe-eau thermodynamique nécessite tout de même l’intervention d’un installateur certifié. En effet, l’appareil pouvant être couplés à d’autres solutions de chauffage, seul un professionnel peut effectuer le raccordement à la VMC ou régler les performances de la pompe à chaleur (pour plus d’infos, cliquez ici) selon les contextes d’utilisation.

Grâce au chauffe-eau thermodynamique, vous pourrez faire baisser votre facture énergétique tout en profitant d’une eau chaude agréable et d’un air intérieur plus sain. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *