Pourquoi le Bois ?


bois du monde

De la Suède au Japon, en passant par les États-Unis ou les Vosges, de multiples constructions, châteaux, temples ou cabanes en bois résistent admirablement depuis des siècles à tous les climats.

Plus de 90 % des maisons nord-américaines ou Scandinaves sont en bois. De nombreuses techniques de constructions se sont développées un peu partout dans le monde.

En France, dès le Moyen-âge, est apparue la construction à pans de bois ou à colombages, d’assemblage par tenons et mortaises. Ce type de construction est encore utilisé de nos jours et un véritable savoir-faire, mêlant Tradition et Modernité s’est développé, intégrant les matières nouvelles (isolants,..) pour un confort exceptionnel.

La technique la plus utilisée est incontestablement la structure à ossature bois, qui s’adapte le plus facilement à toute architecture et est pratiquée par Résidence Bois depuis plus de 20 ans.

Une maison bois pourquoi ?

Le Bois est le matériau de construction par excellence : solide, souple, et léger, il s’adapte à tout et autorise les choix architecturaux les plus originaux.

En symbiose avec la Nature, le bois résiste à tout environnement agressif et c’est le seul matériau de construction renouvelable. Dix fois plus isolant que le béton, ses propriétés naturelles garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique, été comme hiver.

Ses qualités incontestables d’isolation acoustique et thermique permettent d’augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique : en Suède ou au Canada, les familles consomment 50 % de moins qu’en France pour se chauffer ! De plus, contrairement aux idées reçues, le bois est une garantie de solidité, de pérennité et de sécurité (le bois se consume mais ne s’enflamme que très lentement). Il ne demande qu’un entretien courant, après un choix très soigneux du type de bois.

Choisir une maison bois, c’est opter pour des économies :

Les chantiers sont courts, la construction habitable immédiatement, les frais d’entretien et d’utilisation moindres que pour une maison classique, et cela pour un investissement de base identique.

C’est surtout choisir de maîtriser notre avenir, celui de nos enfants et de notre environnement. L’entretien des forêts (la surface de bois d’exploitation a doublé en France en moins d’un siècle), l’économie de mise en œuvre et de dépense d’énergie sur des matériaux non renouvelables permettent d’ajouter l’atout économique et écologique au bien-être et au confort d’utilisation du Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *