Garder son terrain propre lors de la construction d’une maison bois


Vous souhaitez construire votre maison bois ou faire appel à un constructeur pour réaliser votre projet ? Quel que soit les modalités de construction de votre maison en bois, il est important de veiller à ce que le terrain reste propre. Le point sur Maison Bois Modulaire.

Pourquoi veiller à la propreté d’un chantier ?

environnement-nature

La réponse à cette question est en fait assez simple. Sans doute ne le saviez-vous pas, mais les chantiers se révèlent être assez nocifs pour l’environnement, dans le sens où ils génèrent plusieurs millions de tonnes de déchets. Ces déchets, souvent non triés, partent en décharge ou bien sont abandonnés, enfouis voire brûlés sur les terrains-même.

Enfouir ou brûler ces déchets souille le terrain, de même que ne pas les trier évite malheureusement leur recyclage. Pourtant, et surtout dans la menuiserie, de nombreuses chutes et déchets peuvent être réutilisés ou transformés afin de connaître une seconde vie, et réduire son impact sur l’environnement.

Veiller à la propreté d’un chantier va donc au-delà d’une seule mesure d’hygiène (car oui, vous pourriez retrouver ces déchets en jardinant avec un peu trop d’ardeur, par exemple…) et se pose donc comme une mesure environnementale qu’il serait temps de tenir.

La benne, votre principal outil de ménage

benne

Pour veiller à la propreté sur un chantier, il faut utiliser de nombreux outils. Il y en a que vous connaissez tous et que vous possédez déjà comme l’aspirateur, le râteau et la pelle, mais il vous faudra également vous équiper d’une benne en inox.

Cette benne devra être placée en dehors de votre terrain ou à l’endroit le moins encombrant pour vous et le chantier. Si vous le pouvez, louez même plusieurs bennes afin de pouvoir faire du tri : une benne pour les plastiques, une benne pour les gravats, une benne pour la menuiserie… non seulement vous garderez votre terrain propre, mais l’impact environnemental de votre projet immobilier n’en sera que moindre !

Pour déplacer votre ou vos benne(s), il vous faudra cependant utiliser une remorque de manutention. Il s’agit d’un ensemble mécano-soudé tout inox doté d’un essieu auto-freiné directionnel vous permettant de transporter des charges lourdes et volumineuses. Sans cela, vous ne pourrez pas bouger votre benne !

Veiller à la propreté d’un chantier n’est certes pas obligatoire et vous n’êtes donc pas tenu de le faire, mais n’oubliez pas que c’est grâce aux actions de chacun que nous sauvegarderons notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *