Le montage d’une maison modulaire en bois


montage maison modulaire en bois

Les maisons modulaires en bois sont des constructions préfabriquées en module. Chaque compartiment de la maison sera fabriqué dans des installations contrôlées. Puis toutes les sections seront collectées et montées sur le terrain par des professionnels du montage des maisons préfabriquées en bois. L’assemblage de ses modules demande généralement des équipements et des matériels sophistiqués tels que les grues et les chariots.

Il faut noter l’existence de 2 types de maison modulaire en bois : maisons modulaires mobiles sont montées sur des châssis modulaires en acier, et la construction se fait manuellement. Cependant, les maisons modulaires fixes en bois, sont assemblées sur des bases et des plateformes préalablement implantées sur le terrain. Puisque ces bâtiments comportent habituellement plusieurs étage, le recours à des élévateurs mécaniques est obligatoire.

Le montage d’une maison modulaire en bois doit se faire suite à une étude approfondie de quelques facteurs tels que :

  • Le type de la construction
  • La taille de la maison
  • L’utilisation à long ou à court terme
  • Les spécificités géologiques du terrain
  • Les caractéristiques architecturales et la nature de la zone.

Construction des maisons  modulaires en bois, le processus

Tous d’abord, tous les composants modulaires sont fabriqués dans les usines.  Un travail à la chaine est alors programmé. Les modules passent d’un poste à un autre par l’intermédiaire  des robots et des chaines. Chaque poste accomplira une tache bien déterminée. les inspecteurs et les responsables de qualité supervisent et contrôlent les produits pour éviter tout défaut de fabrication qui pourra altérer la qualité du bâtiments.

Les modules seront ensuite combinés les uns aux autres pour former des secteurs facilement  transportables. L’assemblage des modules se fait aussi en hors lieu dans l’usine.

Enfin, les secteurs seront transportés pour être ensuite montés sur  le terrain de la construction. Apres cette étape, la maison modulaire en bois sera prête pour l’utilisation. Reste à noter que le montage et l’assemblage sont des facteurs déterminants de la résistance et de la durée de vie de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *